Thierry Janssen
De la psychologie à la spiritualité

le Chemin du retour à l’essentiel

Depuis plus d’un siècle, la psychologie nous aide à mieux vivre en tant que personnes. C’est heureux. Cependant, trop de psychologie participe au renforcement de notre sentiment d’individualité. Cela peut donc accentuer l’individualisme déjà très répandu dans nos sociétés. Nous recourons au « développement personnel » et au « coaching » pour améliorer nos performances. Faire et avoir nous paraît plus important qu’être.Thierry Janssen prône pour un retour à la spiritualité.
Conscient des peurs, de la méfiance et des réticences engendrées par l’utilisation de ce mot souvent associé aux abus commis par certaines religions, il nous propose de le définir avec précision comme un humanisme transcendant, vécu en lien avec les autres, au service de ce qui est plus grand que nous. Un humanisme au service de la vie. Cette spiritualité-là n’est pas le fruit d’élucubrations intellectuelles. Elle se nourrit de l’expérience intérieure.

 

Chirurgien devenu psychothérapeute Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société. Il a fondé l’École de la Présence thérapeutique à Bruxelles.

 

Commander ce film

Durée 105 Minutes - Prix 22 Euros ( Ports compris )

Paiement CB - Paypal - chèque Bancaire - via filmsdocumentaires.com
Commander ce film

divider